
Ingrédients
- 1 kg de selle ou gigot d'agneau désossé et dégraissé
- 2 cuillères à soupe noix de beurre pour le moule
- 2 cuillères à soupe de 4 épices en poudre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 4 poires à chair ferme
- (crème fraîche liquide sel, poivre, ciboulette émincée)
- 3 de farine de froment
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 tablette de bouillon de volaille ou de boeuf
- Le zeste d'une demi orange
- persil frais du potager
- lard petit déjeuner en tranches
- Graine de couscous ou boulghour
Instructions
- Découpez la viande en morceaux. Dans un bol, mélangez les différentes épices et saupoudrez-en les morceaux. Pelez les oignons et détaillez-les en rondelles. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux d'agneau sur tous les côtés puis retirez les.
- Mettez les oignons dans la cocotte et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Remettez la viande dans la cocotte avec les oignons et recouvrez d'eau.
- Ajoutez la tablette de bouillon diluée au préalable dans un peu d'eau chaude et le zeste d'orange. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire de 2h30 à 3 h à feu doux. Trente minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les poires pelées, coupées en deux et citronnées.
- Vérifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson toujours à feu doux. Servez ce plat avec de la graine de couscous ou du boulghour, accompagné éventuellement d'un chutney d'abricots.
Notes
Conseil : Pour que ce plat soit plus léger, on peut faire revenir la viande et les oignons sans huile, dans une cocotte à revêtement anti-adhésif. Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, voire même la veille, et le faire réchauffer tout doucement. Dans ce cas, ne mettre les poires que le jour même.